Vous l’avez sans doute vu dans ma page de présentation, mais mon genre photographique de prédilection se situe plutôt dans la nature : fleurs, insectes, animaux, paysages… Or, j’ai décidé de commencer à vous parler photo en attaquant direct par un type de photographies qui me sort de ma zone de confort. Je tente de m’y confronter par petites touches depuis l’année dernière. Il s’agit de la photo urbaine.
Photos urbaines, ce sera donc. Les parcs me donnent souvent de belles occasions, et j’ai la chance d’habituer Nantes. Cette ville est connue pour sa mise en exergue de l’art et de la culture en pleine rue, avec beaucoup d’œuvres plus ou moins éphémères.
Ce que je cherche à faire dans cette catégorie; ce ne sont pas des rues, des bâtiments ou des fontaines. Je recherche des éléments plus insolites, un peu sauvages, discordants. Plus facile à dire qu’à trouver, et surtout à photographier de manière à les mettre correctement en valeur et à… En réalité, je ne sais pas vraiment ce que je cherche à faire avec ce type de photos.
Dans mes photos de fleurs, je cherche souvent une forme de poésie. Un paysage m’attirera s’il montre une forme de majesté, de complétude. Chez l’animal; je cherche l’attitude, le vivant, le quotidien. Et en ville ? Je crois que je veux montrer la cohabitation. Photographier un arbre en fleur devant un immeuble ancien ou un tag sauvage sur un mur. C’est pour moi comme un message de vivre ensemble, une manière de montrer que la beauté est dans le mélange des genres, des milieux, des cultures.
J’aimerais le faire avec des portraits, mais je n’ai encore jamais osé.