Livre, Rencontres

Positive way de Chloé Bertrand

Voici un petit livre qui m’a fichu une belle claque. Je ne lis pas souvent de romance, pourtant.

Dans celle-ci, rien d’extraordinaire. Juste deux adolescents qui se rencontrent et tombent amoureux. Et pourtant… les personnages vous prennent aux tripes. Eux bien sûr : la jeune fille trop sage et trop timide qui aime la photo et le rockeur punk. Mais aussi tous ceux qui gravitent autour. Avant d’être une romance, ce livre est une histoire d’amitié. Il raconte le groupe qui permet à l’individu de tenir debout, malgré des caractères, des histoires différentes. Il raconte la misère, l’alcool, le suicide, la violence, tout en restant incroyablement optimiste.

positive-way

« — T’as perdu ta crête, remarqua-t-elle d’un ton un brin boudeur.

Ce fut à ce moment exact qu’il tomba amoureux d’elle.
Alice l’a rencontré ce soir-là, à un de ses concerts, son appareil photo dont elle ne se sépare jamais en bandoulière – c’est sa façon à elle de regarder le monde.
Lui, il chantait sur scène, avec sa crête iroquoise bleue, sa béquille, son bras et sa jambe dans le plâtre. Alice a pensé que c’était un miracle qu’il tienne debout – et elle ne savait pas encore à quel point elle avait raison.
Après ça… Les amis, les errances, les toits de Londres, les montages photo, les chansons, la fenêtre d’Alice. Une histoire comme une autre, peut-être – sauf que c’était la leur. Et ce qui devait arriver arriva : Alice est devenue le miracle de Thomas, son petit miracle rien qu’à lui… »

Ce roman, pour moi, ce n’est pas une histoire d’amour. C’est l’amitié, le mouvement, la jeunesse, les projets qui partent de rien mais contribuent à changer le monde, une étape à la fois. C’est toute la noirceur de l’être aussi. Le pardon, mais sans oublier le mal qui a été fait. C’est demain. C’est ce que nous pouvons en faire si nous avons la force d’y croire et de nous relever malgré tout.

Si vous souhaitez découvrir d’autres chroniques coup de coeur, n’hésitez pas à aimer ma page facebook pour vous tenir au courant de l’actualité de ce blog. Et si vous l’avez lu, partagez votre avis avec nous en commentaire !

1 réflexion au sujet de “Positive way de Chloé Bertrand”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.