Livre, Rencontres

Villes de Légende, de Nathalie Bagadey

Voici ma première chronique sur un livre acheté aux Aventuriales. Je viens de terminer ce livre et j’ai eu aussitôt envie de le partager. Peut-être parce qu’il est différent de ce que je lis d’habitude. Pas vraiment un roman, pas non plus un recueil de nouvelles, mais quelque part entre les deux.

Il me paraît important d’indiquer ici qu’il s’agit d’un livre auto-édité. Une démarche qui fait de l’auteure une autodidacte complète, là où chaque écrivain français l’est déjà lorsqu’il prends la plume. Ce texte est la preuve, s’il en est besoin, que les perles de lectures ne se trouvent pas toutes sous des logos de maisons d’éditions. Il y a parfois des perles avides d’être libres.

Ville après ville, Genny nous apprends à ouvrir les yeux. À regarder autour de nous avec une curiosité nouvelle, un émerveillement qui a quelque chose d’enfantin. Ces villes, vous y êtes peut-être allé ? Les redécouvrirez-vous au fil des pages sous la plume un peu magique de l’auteure ? Car me donner à moi, ermite convaincue, la soif du voyage était une gageure. Les descriptions vivantes, un peu enchanteresses nous rappelle que la magie est partout… qu’il suffit parfois d’ouvrir les yeux.

Couverture-Villes-de-légende.jpg

« Grenade, Amsterdam, Carcassonne, Londres, Vienne, La Rochelle, Montréal, New York, La Havane, Edimbourg…

Peut-être avez-vous déjà harpenté quelques unes de ces villes et apprécié leur beauté unique.

Mais êtes-vous sûr(e) de les connaître vraiment?

Nathalie Bagadey entraîne à nouveau les lecteurs dans l’un de ces voyages dont elle a le secret et qui les mènera aux origines de la création littéraire.

Un périple initiatique guidé par une entité mystérieuse, qui devrait ravir les amoureux de ces villes, ainsi que tous ceux qui aiment l’écriture et qui se reconnaîtront peut-être dans le parcours de Genny.

Voyager, rêver, lire et écrire… C’est tout le programme proposé par ce recueil de nouvelles.

Bon voyage ! »

Qui est cette entité qui suit les pas de Genny, lieu après lieu, années après années, bienveillante, protectrice et parfois un peu taquine ? Genny finira-elle par s’arrêter assez longtemps pour écouter sa voix ?

Vous voulez d’autres chroniques ? N’hésitez pas à aimer ma page facebook pour être informés de mes nouveaux articles.

3 réflexions au sujet de “Villes de Légende, de Nathalie Bagadey”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.