Vieux livres sur une étagère.
Archives

Un nouveau challenge, NaNoWriMo 2016

Connaissez-vous le NaNoWriMo ? Il s’agit du National Novel Writing Month. Créé aux USA en 1999, il est désormais suivi dans le monde entier par des milliers d’écrivains, professionnels ou amateurs. L’objectif ? Ecrire un roman de 50 000 mots en 1 mois. Plus qu’un véritable concours, il s’agit surtout d’un défi que l’on se lance à soi-même. Un mois d’écriture intensive autour d’un but, d’un texte.

J’ai déjà effectué des camps NaNo de juillet, des sortes de mini NaNo où l’on peut choisir son objectif plus librement. Mais le NaNoWriMo de Novembre, je ne l’ai jamais fait. Pourquoi ? Parce que ce n’est jamais bien tombé par rapport à mes projets. Aujourd’hui, il tombe plutôt exceptionnellement bien.

En effet, je vous annonce ici que j’ai terminé la réécriture de mon premier roman Le fils de l’Ange. Ecrit entre juillet et décembre 2014, j’avais retravaillé ce texte plusieurs fois, seule ou avec l’aide des membres de mon forum d’écriture : La mare aux nénuphars. En septembre 2015, j’ai décidé d’aller plus loin et j’ai soumis ce texte pour qu’il passe en Cycle sur ce même forum. Deux bêta-lectrices d’exception et quelques mois plus tard, je recevais une longue synthèse qui développait les forces et les faiblesses de mon texte. C’est là que l’évidence est apparue. Ce roman, je devais le réécrire. Il y avait trop à faire, tant sur le fond que sur la forme (je détaille un peu plus ici les corrections que j’ai eu à effectuer sur ce texte, et qui parleront sans doute à bon nombre d’écrivains débutants).

Neuf mois et demi plus tard, la réécriture est enfin achevée. Il me reste à relire le tout et à l’envoyer à deux nouveau bêta-lecteur pour une relecture plus détaillée afin de traquer les derniers soucis. Un travail colossal dont je ressors grandie et changée dans ma manière d’aborder l’écriture.

Quoi qu’il en soit, voilà qui me laissait libre pour un nouveau départ. J’ai donc décidé de me lancer à corps perdu dans un nouveau défi, répondre à un Appel à Texte pour roman. Aube et Crépuscule, Appel à Texte de la maison d’édition MxM Bookmark clôture en avril 2017. Cinq mois et demi pour écrire et corriger un roman. Une gageure pour moi qui n’ai encore jamais amené un texte au stade de la publication. Un défi d’autant plus grand que j’y explore de nouveaux domaines. Une véritable romance F/F (femme/femme) quand les personnages féminins sont pour moi les plus difficiles à écrire, un univers futuriste Cyberpunk, un texte court (délai oblige) et l’obligation d’écrire une romance crédible tout en suivant les codes de ce genre.

Est-ce que je peux le faire ? Difficile à dire. Le NaNoWriMo est là pour enclencher la machine. Restera à tenir, écriture en deux mois, relecture, bêta-lectures, corrections. Mais ma Muse a décidé depuis longtemps déjà qu’elle aimait les défis. Alors let’s try !

2 réflexions au sujet de “Un nouveau challenge, NaNoWriMo 2016”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.