Vieux livres sur une étagère.
Archives

Petite revue de lectrice du web : blogs et youtubeurs

Parce qu’avec internet, j’ai de plus en plus l’impression d’appartenir à une communauté entremêlée de passionnés, je pense qu’il est temps de vous parler ici des blogs et des chaines youtube que je suis. Il y en a un nombre certain, et je ne vais pas pouvoir tous vous les donner, alors j’ai choisi de les classer par grandes catégories et de vous en indiquer à chaque fois un ou deux qui ont vraiment ma préférence.

Les blogs de soignants :

Ils n’ont pas grand chose à voir avec l’écriture à priori, sauf bien entendu la qualité de leurs articles. Mais c’est par eux que j’ai découvert la blogosphère, alors je ne pouvais pas ne pas en parler.

Le premier blog que j’ai suivi est celui de Boule de fourrure, un vétérinaire. Des anecdotes de vie et de travail, racontées avec bienveillance, humour et une grande sincérité. C’est à travers lui que j’ai découvert ce que pouvait être un blog. Il est un peu moins actif aujourd’hui, mais quelques articles continuent de paraitre. Alors si vous aimez les animaux, les gens qui aiment leur métier et les anecdotes, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Un autre blog médical m’a bouleversé lorsque je l’ai découvert, il s’agit de Alors voilà. Son écriture est d’une poésie absolument incroyable et il nous offre à travers des histoires tantôt drôles, tantôt tristes mais toujours émouvantes, une vision très optimiste et magique de la vie. Des histoires courtes, des anecdotes bouleversantes, comme une manière d’ouvrir les yeux à nouveau et de poser un autre regard sur le monde qui nous entoure. Baptiste Beaulieu a depuis sorti plusieurs livres, j’ai notamment écrit une chronique sur l’un d’eux.

J’ai suivi d’autres blogs très intéressants au fil des années, ils m’ont beaucoup appris. Je citerais notamment 10 lunes, tenu par une sage-femme et Borée, un médecin généraliste.

La vulgarisation scientifique :

Là-dessus, ce sont plutôt des chaines youtube que je suis.

En mathématique, physique-chimie et histoire des sciences : E-penser. Je ne sais pas s’il y a besoin de  le présenter. Ses vidéos sont vraiment très intéressantes, documentée et vraiment abordables malgré des sujets parfois très pointus.

En biologie : DirtyBiology. Des sujets aussi sérieux que « Comment résoudre la surpopulation ? » et aussi loufoques que « Les dragons pourraient-ils exister ? » cohabitent au sein de cette chaine décomplexée, humoristique mais surtout hyper sérieuse concernant les fonds scientifiques. A découvrir absolument !

Les auteurs :

Pour les auteurs, je vais vous parler de chaines youtube.

Tout d’abord, la chaine très sérieuse de Samantha Bailly qui décortique le métier d’écrivain. Ecriture, corrections, relations auteur/éditeur, salons… une véritable revue d’un métier souvent fantasmé.

Une chaine bien plus particulière vous propose de décortiquer les techniques d’écriture en se basant sur des films : Story Teller. Un travail sérieux, hyper bien illustré par de nombreux exemples. On peut ne pas être d’accord avec lui, mais je trouve que ses vidéos font réfléchir et ouvrent au débat.

Les critiques littéraires :

Ici, une seule chaine pour moi : Mx Cordelia. Non que j’en ai testé des centaines, il s’agit de la seule booktubeuse que je suis. Sa propension à parler de littératures de l’imaginaire et de personnages LGBT font que les livres abordés correspondent vraiment bien à mes propres goûts et j’aime beaucoup son analyse toujours creusée et jamais agressive des textes qu’elle partage.

Les chaines LGBT :

Princ(ess)e est une chaine pédagogique qui parle d’identité de genre et d’orientation sexuelle. Des épisodes courts, sympathiques et animés parlent de différence, de tolérance et ouvrent l’esprit sur une nouvelle manière de concevoir son identité. Une chaine à découvrir pour nous aider à se comprendre soi-même et à comprendre les autres.

Pépite inclassable !

Ici, je vais vous présenter un blog, celui de Siècle Vaëlban : Heart Shaped Glasses Theory. À mi-chemin entre créativité et construction personnelle, ce blog déjanté (juste un peu), optimiste et plein de couleurs est un concentré d’énergie positive (comme son auteure). Je n’ai pas de mots pour décrire l’univers de Siècle, alors je ne peux que vous conseiller d’aller le découvrir par vous-même. Je vous jure que ça vaut le détour !

Autres :

Je ne suis pas de chaines concernant le cinéma ou les jeux vidéo, même si j’ai bien évidemment entendu parler et vu quelques vidéo du Joueur du grenier ou de What the cut. La raison principale est que je n’ai pas le temps de tout faire (ou plutôt, de tout regarder), je me concentre donc sur les sujets qui intéressent le plus.

J’ai quelques chaines sur l’histoire et la psychologie dans mes suivis, mais je n’ai jamais vraiment pris le temps de les regarder. Je les garde de côté pour quand ce sera le bon moment.

N’hésitez pas à doner votre avis et à proposer d’autres chaines dans les commentaires. Pour suivre mes actualités, je vous invite à aimer ma page facebook, tous mes articles y sont affichés et aussi beaucoup d’autres que j’ai trouvés intéressants.

2 réflexions au sujet de “Petite revue de lectrice du web : blogs et youtubeurs”

  1. Merci pour ce superbe article recherché malgré le fait que je ne suis plus dans le medical. LGTB? Je connais bien! Mais pas sur YouTube. Je cherche une ou un booktubeuse/eur qui serait intéressé par mes livres… une pièce de théâtre moderne sur la liberté d’expression et un roman historico-fantastique sur la folie à travers les siècles. Connaissez-vous quelqu’un qui ferait la revue de mes livres actuels? Merci et continuez comme ça c’est interressant.

    1. Navrée, mais en réalité, je ne suis pas d’autre booktubbeur en dehors de Cordelia, et je n’ai pas l’impression que vos textes correspondent à son domaine de prédilection. Je ne vais malheureusement pas pouvoir vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.