Bannière de la catégorie "Rencontres"
Film, Rencontres

Le chant du loup, de Antonin Baudry

J’aime les films de guerre, vraiment. Les romans, aussi. Je trouve qu’il est difficile de faire plus fort que ces récits où les personnages sont confrontés non seulement à leur propre mort et à celle de leurs proches, mais aussi au fait de donner la mort à autrui, fût-il l’ennemi.

Ces films nous parlent d’hommes et de femmes confrontés à leurs limites les plus fondamentales : à la peur, à la discipline, à la coopération, à la mort. Ils interrogent les limites de la morale. A t’on le droit de tuer si c’est un ennemi ? Pour sauver sa vie ? Pour préserver sa terre ? Sa liberté ? Si nous étions à la place de l’ennemi, aurait-on le droit de tuer ? Y a t’il vraiment un bon et un mauvais camp ? Jusqu’où doit-on aller pour son pays ? À quel moment obéir aux ordres devient-il immoral ?

Affiche du film "Le chant du loup"

C’est dans une de ces situations que nous entraîne Le chant du loup. À un instant où la morale se heurte au moindre mal.

Un film dur qui prend aux tripes, par son histoire mais aussi par l’ambiance phénoménale qui y règne. Je crois que c’est le propre des sous-marins d’être angoissants, confinés, étroits, naviguant à des centaines de mètres de profondeur. Ce sont des tombeaux en sursis alliant une technologie avancée à un étrange retour en arrière où ce ne sont plus les machines qui voient mais l’oreille d’un homme vissé au sonar.

La bande-son du film est magistrale, les scènes immergées incroyables de tension. Un film dans lequel on entend le chant du loup jusqu’à la dernière seconde et même après.

5 réflexions au sujet de “Le chant du loup, de Antonin Baudry”

  1. Si jamais tu cherches un film avec pratiquement 0 dialogues, mais qui te laisse complètement hors d’haleine (et glacé), je te conseille Arctic, avec Mads Mikkelsen. Très impressionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.