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Griffes et crocs, Technique et outils

La photographie : retouche or not retouche ?

Dernièrement, je cherchais un logiciel de retouche photo. Pas une bête de concours, juste de quoi « sauver » une photo un peu limite en contraste, redresser un horizon ou jouer avec les saturations. Parce que j’avais deux séries de photos prises cet été : une série sur des ruines qui était un peu malmenée par une luminosité trop franche lors de la prise, et une série de photos de chantier urbain pour laquelle j’avais envie de jouer avec les couleurs (j’aime de plus en plus les photographies urbaines et tous les jeux de désaturation partielle).

J’ai parfois utilisé Photoshop pour ça, pas toujours légalement. Mais je suis infoutue de recraquer le logiciel moi-même quand je change d’ordi, et mon usage (quelques heures par an) ne valait franchement pas que je paye une licence mensuelle. Alors, bien sûr, j’ai téléchargé Gimp. L’horreur. Impossible de prendre en main le logiciel.

Et… quelqu’un m’a proposé Darktable. J’ai téléchargé le truc et lancé un tuto youtube. Et là, j’y ai passé 2 demi-journées quasiment à la suite. Nickel ! C’était exactement ce qu’il me fallait ! Et c’est le genre de logiciel qui me dit que je devrais, sans doute, prendre un chouille plus le temps et la peine de retoucher mes photos après la prise.

La retouche : triche ou travail normal de photographe ?

Pendant quelques années, au début de ma pratique, je considérais la retouche photo comme de la triche. Ou plutôt, j’y voyais deux pratiques : la retouche flagrante, qui joue avec la photo volontairement, et qui s’apparente pour moi à un art à part de la photographie, un peu comme le collage. Et la retouche cosmétique qui se veut invisible : la triche.

Mais… est-ce que la retouche photo ne fait pas partie de l’exercice, en réalité ? Parce que, soyons honnêtes, la différence entre une bonne photo et une mauvaise photo ne pourra jamais être rattrapée par la retouche. Si l’image est « cramée », surexposée, vous pouvez jouer autant que vous voulez avec les contrastes, les détails et les nuances sont perdues au moment de la prise et ce ne sera jamais rattrapable.

Alors, si une légère retouche permet de sublimer ou améliorer un peu une photo déjà bonne… est-ce que c’est vraiment un souci ? Et si elle permet de rendre passable une photo ratée mais qui représentait un moment unique ? Et pourquoi ne pas s’amuser avec des photos très contemporaines pour lesquelles la retouche semble être un élément à part entière de la prise de vue ?

Mon usage, évolution :

Alors, clairement, je ne deviendrais jamais une pro de la retouche. Je fais de la photo, j’écris, j’ai un métier à côté, je n’ai pas le temps de consacrer autant de temps à mes images après la session de prise. Mais maîtriser assez un logiciel pour pouvoir facilement corriger de petites choses, et pourquoi pas m’éclater un peu avec quelques modifs plus visibles ? Alors là, oui. Parce que je ne vais pas mentir, ce qui me retient, c’est surtout que je ne maîtrise pas le logiciel, et que je sais que je vais passer des plombes sur un geste ultra simple. Avec Darktable, une bonne prise en main de plusieurs heures, et le fait d’y revenir peut-être un peu plus régulièrement pour retoucher toutes mes séries… possible que je règle finalement ce problème en ayant enfin un logiciel que je maîtrise, au moins pour mon usage courant.

Il va falloir que je creuse, par contre. Parce que mon usage le plus « visible » de la retouche photo ne m’a pas convaincu pendant ma dernière tentative. La manière de faire des désaturations partielles est, ou du moins me paraît, balbutiant et peu précis sur darktable. Pas de doute, c’est plus facile d’avoir une désat colorimétrique générale. Mais quelque chose de précis et ciblé ? Je n’ai pas encore trouvé. Après, est-ce que ce précis et ciblé correspond vraiment à mon usage ? Pas sûr. Parce qu’au final… j’ai réussi à obtenir globalement ce que je voulais avec les photos que j’avais. Ai-je vraiment besoin d’aller plus loin en l’état ? Devrais-je être capable de faire une désaturation partielle ciblée et professionnelle pour une pauvre de série de photos prises sur le chantier de réfection du tram nantais ? Pas sûr que ce soit indispensable, vu mon niveau actuel.

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