Film, Rencontres

Film : Three billboards

Pour changer un peu des lectures et billets d’écriture, je vais vous présenter ici un film que j’ai vu au cinéma la semaine dernière et dont la sortie est passée plutôt inaperçu sur les réseaux sociaux. Ce qui est bien dommage : le film « Three billboards », ou « Les panneaux de la vengeance » réalisé par Martin McDonagh.

Affiche du film

Bande annonce en VO ici

« Après des mois sans que l’enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l’entrée de leur ville. »

Un film dur, sombre, porté par une ambiance du fin fond de l’Amérique dans ce qu’elle a parfois d’obscurantisme, de pauvreté, de violence, d’alcoolisme, d’intolérance. Et pourtant…

Ces trois panneaux publicitaires vont déclencher une réaction en chaine de tension et de violence, mais pas uniquement. Car de tous les personnages de ce drame, aucun n’est monolithique. Tous sont subtils, mélange crédible et parfois touchant de noirceur et de lumière. Des âmes écorchées vives qui se croisent, se heurtent, s’affrontent et parfois, presque par hasard, se font grandir les unes les autres en tentant de panser leurs blessures.

Bref, un film haletant du début à la fin, porté non par une intrigue ou de l’action mais par des personnages forts et puissants, interprétés avec une justesse à couper le souffle.

Pour voir d’autres chroniques lecture ou ciné, n’hésitez pas à me suivre sur facebook ou twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.