Bannière de la catégorie "Rencontres"
Non classé

Liste de graines, de Florie Vine

Aujourd’hui, je vous parle d’un contenu assez différent de ce que je fais d’habitude. Ni un roman, ni un essai, j’ai tenté la « Liste de graines » vendue par l’artiste plurielle et slow Florie Vine. Un manuel / podcast qui est en réalité une proposition, un guide afin de réaliser une activité de réflexion – création sur un thème de développement personnel de votre choix.

Couverture du livret "Liste de graines". Couverture mauve avec un dessin de type stellaire à l'encre qui se dilue en aquarelle.

J’ai été ravie de l’exercice et du résultat.

Échaudée par quelques masterclass et ateliers d’écritures, je craignais de me retrouver face un manuel trop rigide ou trop flou. Je ne voyais pas comment ce guide pouvait être à la fois assez clair et précis pour nous permettre de le suivre efficacement, mais en nous laissant toute liberté sur le sujet de nos réflexions. Et bien, ça a super bien fonctionné. Peut-être parce que je connais déjà un peu Florie, et que je me reconnais pas mal dans ses pratiques et ses conseils. Quoiqu’il en soit, la promesse est tenue : Florie nous guide avec clarté, tout en nous laissant absolument libres du domaine à explorer. Bingo.

La liste de graines est donc un exercice de développement personnel créatif. L’objectif : développer une liste de citations, pensées, astuces, images… sur une thématique que nous souhaitons mettre en avant dans notre vie. Quelque chose qui puisse servir de ressource et de rappel, pour en jamais perdre de vue la direction que nous souhaitons donner à notre avenir.

La thématique a été pour moi évidente : j’ai travaillé sur la Sérénité. C’est l’objectif long terme que j’avais déjà indiqué au début de mon BuJo de l’année, et la chose qu’il me manque vraiment au quotidien. J’ai mis une dizaine de jours à réaliser l’exercice, par petites tranches et en me laissant le temps de la réflexion entre chaque session.

Réflexion sur nos valeurs, nos émotions, nos influences, composition et classification, parle-singe, réalisation d’un mood-board sur pinterest… j’ai suivi les instructions. Et j’y ai ajouté un outil qui n’était pas proposé mais qui m’a aidé et servi de guide tout au long de mes dix jours. Juste après le parle-singe, j’ai réalisé une mind-map des domaines de ma vie dans lesquels je souhaitais infuser de la sérénité : mon travail, mes relations, mon rapport aux réseaux sociaux, mes projets.

Schéma coloré montrant le principe de a mind map : des cases reliées les une aux autres autour d'une idée centrale.
Image par akitada31 de Pixabay

Au final, la mind map s’est retrouvée à être mon support principal de réflexion, retravaillée et retouchée au fur et à mesure que je réalisais les exercices.

Je ne vous partagerais pas l’intégralité de ma liste de graines, mais sachez que le document final se compose d’une liste de phrases, réflexions, citations organisées en 4 catégories : « Savourer », « Slow », « Partager » et « Évoluer », d’un rappel de mon « pourquoi » et de mes intentions, de ma Mind-map retravaillée et d’un tableau Pinterest encore balbutiant, composé de photos de jardins, de brume, de bouddha et de déserts.

Je pense que je referais ces exercices, sur d’autres thèmes, lorsque j’aurai la sensation d’avoir suffisamment exploité et intégré celui-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.