Sélectionner des œuvres d’art mythique et les retravailler par des techniques de collage, de retouche et de colorisation… afin de leur apporter un regard moderne, mais surtout engagé. C’est ce que propose Justine Coquidé avec ses créations. Abordables, numérotées, signées et fournies avec une photo et une explication de l’œuvre originale, Justine Coquidé détourne l’art ancien, mais permet aussi de le redécouvrir.
Les images sont familières, elles offrent pourtant une impression d’étrangeté. Il faut un second regard et une comparaison à l’œuvre originale pour réaliser à quel point celle-ci a été modifiée… tout en restant parfaitement reconnaissable. Pourtant, les expressions, les sourires et les ajouts apportent leur propre message et leur regard critique sur notre société.
J’ai adoré découvrir par hasard sa petite galerie et ses créations accrochées au mur. Si je n’ai pas de murs disponibles, j’attends avec impatience la sortie d’un livre pour enrichir ma bibliothèque, voir mes chevalets d’expositions de livres. Car ses créations m’ont vraiment parlées.