Bannière de la catégorie "Griffes et crocs"
Griffes et crocs, Recherche

Chasse aux insectes

J’en parlais sur ma newsletter il y a 2 mois, j’ai décidé de réinvestir dans du matériel photo. J’ai hésité. C’est du matériel cher. Tout racheter en neuf se heurtait à mes convictions écologiques et minimalistes, et à ma recherche d’un équilibre impliquant de travailler moins et de vivre avec moins. Mais les arguments en faveur ont fini par avoir gain de cause :

  • Mon précédent appareil montrait des signes de faiblesse, avait douze ans et était une entrée de gamme. Racheter du matériel n’avait donc rien d’un caprice.
  • Les objectifs que j’utilisais (téléobjectif et portrait) n’étaient plus du tout adaptés à ma pratique.
  • J’ai pu revendre tout mon matériel afin qu’il puisse continuer à servir.
  • Si la photographie n’est plus ma pratique artistique principale, elle a retrouvé une belle place de second. Depuis un ou deux ans, j’ai de nouveau envie de progresser et de partager ce que je fais. C’est l’assurance que cet achat sera vraiment utile et utilisé, comme l’a été mon appareil précédent.
Photo d'un grand papillon aux ailes marrons très découpées et un peu abimées. Posé sur la feuille tombante d'un palmier. Cliché avec une dominante de verts et de bruns pâles.
Serre tropicale, terra botanica

Alors, j’ai craqué pour le canon R100 (entrée de gamme de la dernière génération) avec son objectif paysage 18-45 / F4,5-6,3, et surtout une focale fixe 100mm macro / F2,8. Je verrais dans un second temps si j’ai ou non l’usage d’un téléobjectif.

  • Morophinx (papillon à gros corps et petites ailes) en traind e butiner une grappe de fleurs blanches.
  • Libbebule bleue de face, posée sur une feuille.
  • Morosphinx butinant une grappe de fleurs. Cliché à contre-jour, montrant les formes en découpe franche sur un fond blanc.
  • Petite libellule translucide, ailes écartées, sur une brindille verticale.
  • Papillon noir à tâches blanches et rouges, assez loin, posé sur des feuilles avec un premier plan de formes vert floues.
  • Papillon tigré brun et jaune, vu de trois-quart, ailes repliées, posé sur une feuille.

Avec tout ça, j’ai pu me consacrer ces dernières semaines à ce qui était déjà devenu mon domaine de prédilection : la macro. Un domaine qui n’a pas les lettres de noblesse du portrait, de la photographie de rue, du photoreportage ou de la photographie animalière. Pourtant, ce sont les photos qui m’ont toujours provoqué le plus d’admiration et d’émotion quand je regarde celles des autres photographes.

Papillon marron au dessins subtils, gros plan, ailes écartées, fond flou tacheté de blanc, vert et jaune.
Serre tropicale, terra botanica

Alors… let’s go. Et avec ce nouveau matos, je découvre de nouvelles possibilités sur les fonds, sur les micro-détails et… sur la photographie d’insecte. Un domaine que j’avais plus ou moins abandonné devant la difficulté, la patience nécessaire et les résultats qui n’étaient pas à la hauteur. Avec ce nouvel objectif haut de gamme, cela redevient une franche possibilité et je retrouve le plaisir de chasser les insectes pollinisateurs autour des fleurs et des points d’eau.

Petit papillon aux ailes ourlées de marron mais au centre translucide. Vu de trois-quart, ailes légèrement écartées, posé une sur une feuille horizontale avec des branches floues qui l'encadrent au premier plan.
Serre tropicale, terra botanica

Il y a quand même un peu de « triche », sous la forme de la visite d’une serre à papillons tropicaux. Mais ça m’a fait un sacré bon entraînement et des clichés qui me donnent envie de continuer dans cette voie !

Papillon de trois-quart face, gros plan, très belle vue sur sa tête et sa trompe enroulée. Ailes fermées, oranges et jaunes ourlées de noir.
Serre tropicale, terra botanica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.