Aujourd’hui, je vais vous parler d’un concept très large dont je ne vais qu’effleurer la surface : le genre.
Difficile de trouver une définition précise, ce mot en a plusieurs dans des contextes très différents. Mais si l’on se restreint à sa définition sociale, il s’agirait de l’ensemble des différences non biologiques entre hommes et femmes.
Le genre correspond donc au « ressenti », et non à l’anatomie. Et si pour certaines personnes ce ressenti est évident, pour d’autres il ne l’est pas forcément. C’est là que la binarité homme/femme se fait encore plus floue. Parce qu’un être vivant n’est pas un QCM, il arrive parfois que notre genre ne soit pas l’un ou l’autre mais quelque part entre les deux, ou carrément en dehors de ce curseur (La chaine « Prince(ess)e » en parle plutôt bien dans sa video sur l’identité de genre). Et là, la question devient encore plus délicate.
Suis-je une femme ? Est-ce que vous vous l’êtes déjà demandé ? Moi, oui. Et le simple fait de me poser la question indique bien cette absence de certitude en ce qui me concerne.
Suis-je une femme ? J’ai un prénom féminin, je me genre au féminin, je porte parfois des robes (parce que j’aime sentir le tissu voler autour de mes jambes), parfois des pantalons, je ne me maquille pas, je me tonds les cheveux, je m’épile (quand je n’ai pas trop la flemme), j’aime globalement ma silhouette, j’aime mes seins même s’ils sont chiants, je n’aime pas avoir mes règles, je ne porte pas de bijoux (parce que j’oublie de les remettre après ma douche).
Suis-je une femme ? Je réponds quand on m’appelle madame, je souris quand on m’appelle monsieur. Le féminin me vient naturellement, parce que j’ai appris à parler comme ça. Adolescente, j’adorais que l’on ne traite de garçon manqué. Je crois que, faute de mieux, c’était le genre dans lequel je me reconnaissais le mieux. Pas une « vraie fille », « pas un garçon », mais quelque chose d’un peu bâtard, un peu raté. Peut-être parce que ça reflétait ce sentiment de profonde inaptitude sociale que je ressentais.
Je ne suis une femme que parce que l’on m’a dit que j’en étais une, et quelque part, je trouve cette explication insuffisante. Parce que je ne me sens vraiment bien que dans un espèce d’entre-deux. Cheveux longs, mais jean et T-shirt de garçon. Cheveux ras mais jupe ou robe.
Alors j’ai cherché un terme, parce que j’étais mal à l’aise de ne pas être à ma place dans la case de femme. Et j’ai fini par trouver demi-girl : une personne dont le genre est partiellement femme et partiellement autre chose (définition honteusement repompée sur ce site). Certains diront que c’est couper les cheveux en quatre. Moi, je trouve ça quand même plus classe que « garçon manqué ».
J’ai une question ? Peut on ce genrer en il/elle/iel , alors qu’on est demi girl ??
Pour moi, demi-girl est un genre non binaire. Donc oui, je ne vois pas de soucis à pouvoir utiliser des pronoms différents ou à en accepter plusieurs.
Merci d’avoir expliquer je comprenais pas trop.
J’ai beaucoup chercher qui j’étais ces dernier temps si je n’étais pas non binaire ou genderfluid. Et d’après la définition de demi girl et l’explication on va dire que tu as donner je me reconnais énormément (cheveux long avec t-shirt de garçon jean etc…) J’ai mes période des fois comme celle entre parenthèse et d’autre fois où je me sens vraiment femme ça veut dire que je suis demi-girl ?
J’ avoue que ça me saoule un peu de devoir autant chercher pour savoir qui je suis 😭en tous cas encore merci.
C’est une question difficile, personne ne peut savoir à part toi. Mais n’oublie pas que la réponse n’a pas à être gravée dans le marbre. C’est normal de se chercher, c’est normal de tenter des choses (que ce soit des pronoms, des dénominations, des prénoms), de réaliser qu’ils ne nous conviennent pas vraiment, de revenir en arrière, de changer et d’évoluer avec le temps.
Je ne me dirais peut-être plus demi-girl dans 10 ans, et ce n’est pas grave. L’important, c’est que je m’y reconnaisse aujourd’hui, que j’y ai trouvé à un moment une réponse qui m’a fait du bien.
Jai enfin lu ton article et oh, comme je me reconnais dans certaines de tes phrases, comme : »Je ne suis une femme que parce que l’on m’a dit que j’en étais une ». Mais tu le sais puisque tu as lu ma fabrique d’une fille.
Bref, c’est chouette de lire cet article, de voir en quoi il fait écho ou non en soi.
Merci pour ton retour <3.
Merci beaucoup pour c’est explications quand j’ai parlé de ma situation on mange dit que j’étais sûrement genderfluid mais cela ne me convenait grâce à vous j’ai une meilleure idée de qui je suis, encore merci
Heureuxe d’avoir pu t’aider. <3
Les demigirl aime les fille les garçons et les non binaire ou alors que un seul genre ?
Bonjour,
Demi-girl est une identité de genre, pas une orientation sexuelle. Cela n’a rien à voir avec les attirances pour autrui. Du coup, parmi les demi-girl, il y a des gens attirés par les garçons, par les filles, par les non binaires, par aucun ou par plusieurs de ces genres.
Bonjour. J’ai 56 ans et je fais le bilan de ma vie, lol. Mariée plusieurs fois avec échec, j’ai décidé de rester seule. Je m’entends mieux avec les hommes pour la deconnade, et m’a meilleure amie est une femme. Je peux être un jour « femme fatale » et un autre jour « jean dégueu mode bricolage ». Je me fais chambrer dans les 2 sens « Gros Dédé de la route », comme « oh, tu t’es déguisée en fille « .
Suis je demifille ?
Je sais que je serais capable de tomber amoureuse d’une fille mais je serais incapable d’avoir des rapports sexuels lesbien.
A l’aide, malgré mon âge, j’aimerais savoir qui je suis vraiment.
Merci d’avance.
Votre article est super.
Bonne soirée
Bonjour,
L’identité n’a aucun rapport avec l’orientation sexuelle et romantique. Et il est tout à fait possible de tomber amoureux sans être attiré sexuellement.
Concernant le fait d’être demi-fille, c’est vraiment une question de ressenti profond, et personne ne peut y répondre à votre place. Mais je pense personnellement que le fait de se poser la question est déjà un indice. Beaucoup de gens se sentent si à l’aise dans leur genre qu’il ne leur vient pas à l’idée de le questionner. Si vous vous posez la question, c’est qu’il y a quelque chose à creuser. Mais je ne suis pas sûre qu’il y ait une seule réponse. Parfois, il faut juste en trouver une qui nous convienne sur le oment, quitte à en changer plus tard. Saurons-nous un jour qui nous sommes vraiment ?
Merci de votre réponse
Merci de m’avoir éclairer avec ton article , mtn je me pose moin de questions 🫶🏻
Avec plaisir !
Je cherchais comment décrire comment je me sentais par rapport à mon genre et je me suis reconnu à 100% dans ton article! Merci beaucoup davoir mis des mots sur ce que je n’étais pas capable ❤
C’est assez incroyable à quel point cet article semble résonner chez les gens. Je suis vraiment heureuse que ça ai pu te parler !
Oh mon dieu j’ai l’impression d’avoir lu ma description et ce que je ressentais. Merci pour cette explication cela m’a permit de trouver ( peut être ) mon genre <3
Es ce que on peut être demi girl mais parfois avoir envie que les gens nous pense homme ou se bander la poitrine. Je me sens a moitié femme et vraiment, ça depends des jours
Bonjour.
La définition de demi-girl étant « 50% fille », ça me parait tout à fait possible. Dans ton cas, regarde peut-être du côté des définition de « genderfluid » pour compléter. J’ai aussi entendu parler dernièrement du terme « genderfae » : ça ressemble à demi-girl, mais avec en plus la notion que notre genre varie selon les jours.