Voici un petit livre qui m’a fichu une belle claque. Je ne lis pas souvent de romance, pourtant.
Dans celle-ci, rien d’extraordinaire. Juste deux adolescents qui se rencontrent et tombent amoureux. Et pourtant… les personnages vous prennent aux tripes. Eux bien sûr : la jeune fille trop sage et trop timide qui aime la photo et le rockeur punk. Mais aussi tous ceux qui gravitent autour. Avant d’être une romance, ce livre est une histoire d’amitié. Il raconte le groupe qui permet à l’individu de tenir debout, malgré des caractères, des histoires différentes. Il raconte la misère, l’alcool, le suicide, la violence, tout en restant incroyablement optimiste.
« — T’as perdu ta crête, remarqua-t-elle d’un ton un brin boudeur.
Ce roman, pour moi, ce n’est pas une histoire d’amour. C’est l’amitié, le mouvement, la jeunesse, les projets qui partent de rien mais contribuent à changer le monde, une étape à la fois. C’est toute la noirceur de l’être aussi. Le pardon, mais sans oublier le mal qui a été fait. C’est demain. C’est ce que nous pouvons en faire si nous avons la force d’y croire et de nous relever malgré tout.
Si vous souhaitez découvrir d’autres chroniques coup de coeur, n’hésitez pas à aimer ma page facebook pour vous tenir au courant de l’actualité de ce blog. Et si vous l’avez lu, partagez votre avis avec nous en commentaire !