Bienvenue par ici !
Si ce blog était à l’origine un blog d’autrice consacré à l’écriture, il se trouve que ce n’est pas le seul art dans ma vie et que je m’assume de plus en plus comme une artiste plurielle. Je n’ai jamais su dessiner, mais la photographie a pris très tôt sa place en tant qu’art visuel dans mon arsenal (il n’y a pas d’art auditif, ne cherchez pas). J’ai donc décidé qu’il était plus que temps de vous en partager un petit échantillon !
Des oiseaux et des villes
Les oiseaux sont des animaux communs, présents partout, relativement faciles à repérer et à immortaliser en milieu urbain ou péri-urbain. Car, en dehors des vacances, je suis définitivement une photographe des villes (et surtout des parcs), qui n’a pourtant guère d’affinité pour les portraits ou les photographies d’architecture.
D’eau et de bois
J’aime la forêt et son foisonnement végétal, mais j’ai toujours trouvé ce milieu infiniment difficile à photographier. L’eau me paraît plus simple, plus naturelle et offre tant de possibilités avec ses jeux de transparence, ses reflets et ses mouvements s’offrant à l’aventurier photographe avide de jouer du temps de pose (enfin, quand on a un trépied, du moins…).
Beautés fleuries
Mes premières amours en photographie, ce sont les jeux de couleurs, de lumière et de profondeur qui permettent de faire ressortir un sujet au milieu du reste. Pour cela, j’aime particulièrement les fleurs, prises avec un téléobjectif et une grande ouverture afin d’obtenir un effet « bokeh », ce fond flou qui donne l’impression d’un trésor à l’écart du monde.
Et de la faune
Et bien sûr, il y a les photos d’animaux. Moins patients que les fleurs, il n’est pas toujours facile de les prendre sur le vif et de les mettre en valeur. Mais les résultats en valent bien la peine.
Si j’aime l’acte de photographier, je n’ai jamais réussi à me faire à la retouche. Aucune de ces images n’est donc retouchée (sauf un petit redressement d’horizon pour une certaine mouette). Ce n’est pas spécialement une revendication de me part. Certaines retouches peuvent sublimer les images et faire partie la création de la photo d’art. Je n’y ai juste personnellement jamais pris goût. Cela, additionné à mon côté casanier et à ma phobie des levers matinaux, fait que je ne connaîtrais sans doute jamais un grand succès en tant que photographe.
Cela ne m’empêche pas de travailler, d’expérimenter, de lire et de partager. Lorsque j’en ai le temps, je publie parfois des images inédites sur mon compte instagram ou dans ma newsletter mensuelle. Des articles sur le sujet de la photographie devraient également voir le jour sur le blog, au fil de mes futures envies.