J’aime les films de guerre, vraiment. Les romans, aussi. Je trouve qu’il est difficile de faire plus fort que ces récits où les personnages sont confrontés non seulement à leur propre mort et à celle de leurs proches, mais aussi au fait de donner la mort à autrui, fût-il l’ennemi.
Ces films nous parlent d’hommes et de femmes confrontés à leurs limites les plus fondamentales : à la peur, à la discipline, à la coopération, à la mort. Ils interrogent les limites de la morale. A t’on le droit de tuer si c’est un ennemi ? Pour sauver sa vie ? Pour préserver sa terre ? Sa liberté ? Si nous étions à la place de l’ennemi, aurait-on le droit de tuer ? Y a t’il vraiment un bon et un mauvais camp ? Jusqu’où doit-on aller pour son pays ? À quel moment obéir aux ordres devient-il immoral ?
C’est dans une de ces situations que nous entraîne Le chant du loup. À un instant où la morale se heurte au moindre mal.
Un film dur qui prend aux tripes, par son histoire mais aussi par l’ambiance phénoménale qui y règne. Je crois que c’est le propre des sous-marins d’être angoissants, confinés, étroits, naviguant à des centaines de mètres de profondeur. Ce sont des tombeaux en sursis alliant une technologie avancée à un étrange retour en arrière où ce ne sont plus les machines qui voient mais l’oreille d’un homme vissé au sonar.
La bande-son du film est magistrale, les scènes immergées incroyables de tension. Un film dans lequel on entend le chant du loup jusqu’à la dernière seconde et même après.
Parfait résumé du film selon moi. Ressortie de là à bout de souffle.
Mais tellement !
Si jamais tu cherches un film avec pratiquement 0 dialogues, mais qui te laisse complètement hors d’haleine (et glacé), je te conseille Arctic, avec Mads Mikkelsen. Très impressionnant.
Oh, intéressant ! Je ne l’ai pas vu celui-ci. je note ! En plus, j’aime beaucoup Mads Mikkelsen ♥.
C’est un film de survie très très fort, je trouve. Enfin, moi j’ai beaucoup aimé ^^